La pandémie de Covid-19 implique de nombreuses questions éthiques qui sont étroitement liées à des problèmes épistémologiques, qu’il s’agisse par exemple de l’éthique des essais cliniques, des décisions de confiner tout ou des parties du territoire, ou des politiques de vaccinations. En effet, il semble difficile de se demander si ces différentes pratiques sont moralement acceptables et justifiables sans s’interroger en même temps sur les connaissances scientifiques qui les sous-tendent. Sur tous ces points, force est de constater que la recherche philosophique française est restée en retrait jusqu’ici. Ce retrait s’est manifesté premièrement par l’absence pure et simple de publication francophone sur certains des enjeux éthiques de la pandémie et sur les différentes manières de les aborder. Il n’existe par exemple à ce jour aucun article philosophique de référence qui défendrait (ou qui éventuellement contesterait) l’obligation vaccinale, alors que celle-ci est depuis quelques mois au cœur de l’actualité, et que la France compte comme l’un des pays dont les citoyens sont les plus résistants aux vaccins. La question du confinement, quant à elle, n’a fait généralement l’objet que de tribunes dans les grands journaux, qui ont contribué à entretenir l’image particulièrement tenace en France selon laquelle la philosophie serait essentiellement une activité d’essayiste dissertant sur « la liberté » ou « le pouvoir médical ».
L’absence de recherche philosophique francophone sur ces questions éthiques liées à la Covid‑19 crée un vide préjudiciable dans l’espace de discussion publique, qui devrait pouvoir idéalement être occupé par des argumentations solides. Cela a notamment conduit à un accaparement de ces questions par des personnes philosophiquement non qualifiées, ainsi qu’à des prises de position cavalières quant à la valeur des essais cliniques contrôlés randomisés, ou de la méthode scientifique en général. En parasitant la réception des données scientifiques et en entretenant une forme de complotisme médical, ces prises de parole ont probablement contribué à entretenir une forme de défiance vis-à-vis des discours officiels quant à la réalité de la pandémie, de ses effets sociaux, et des modalités de lutte contre celle-ci. Elles ont ainsi polarisé un débat qui aurait au contraire gagné à pouvoir être nuancé.
Le but de ce projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est donc de proposer des contributions philosophiques liées à la pandémie, en fédérant des chercheurs compétents en éthique appliquée et en épistémologie. Ce carnet de recherche a pour but d’alimenter un débat public de qualité par la publication régulière de textes courts et accessibles sur ces enjeux.
Porteurs·es du projet : Samuel Lepine (Université Clermont Auvergne, @TrashtalkingSam) ; Juliette Ferry-Danini (Université de Toronto, @FerryDanini) ; Cédric Paternotte (Sorbonne Université, @cedric_p)
Chargé de recherche, responsable du site : Thomas Bonnin (Université Clermont Auvergne, @Tom_Bonnin)
Chercheurs·es associé·es : Florian Cova (Université de Genève, @CovaFlorian) ; Denis Forest (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Henri Galinon (Université Clermont Auvergne) ; Sébastien Gandon (Université Clermont Auvergne) ; Elodie Giroux (Université Lyon 3) ; Quentin Rodriguez (Université Clermont Auvergne)
Historique des publications
Congrès (11-12 février 2022)
La captation des présentations du congrès du projet, organisé à l’Université Clermont Auvergne, a été mise en ligne sur la plate-forme Canal U.
Vous y trouverez les présentations suivantes :
Epancopi dans les médias
- “L’obligation vaccinale vous interroge? La philosophie nous aide à y voir plus clair” (20 juillet 2021), Marine le Breton, Huffington Post
- “Covid-19 : ce que la fracture entre les vaccinés et les non-vaccinés dit de notre société” (21 juillet 2021), Alison Terrien, Causette
- (en Italien) “La morale du Green Pass” (25 juillet 2021), Il Post
- “Faut-il vraiment se moquer des vaccino-hésitants?” (9 septembre 2021), Laure Dasinieres, Slate Fr
- “La peur du Covid, un moyen de contrôler les populations, vraiment ?” (21 février 2022), Florian Cova, atlantico
Congrès Epancopi
- Le 16 et 17 février 2022, à Clermont-Ferrand, l’équipe du projet ANR Epancopi organise un congrès académique sur les enjeux éthiques et épistémiques autour de la pandémie de Covid-19. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.